Tout ce que vous devez savoir sur l’Internet des Choses

internet-of-things-IoT

L’infographie suivante de Consoco reprend les différents aspects de l’Internet des choses. La traduction en français se trouve dans la suite :

IoT.png

L’Internet des choses est une expression souvent mal comprise. La plupart des gens pensent que cela réfère uniquement à une application ou à un objet. En réalité, c’est une vision d’un monde interconnecté d’objets, de bâtiments ou de véhicules qui communiquent entre eux et réalisent des actions “intelligentes” sans l’intervention d’un humain.

Exemples de l’Internet des Choses :

  • Chauffage intelligent et efficace énergétiquement : un système de thermostat intelligent utilisera des prédictions météorologiques pour ajuster en conséquence la température de la maison. Des senseurs de mouvement permettront d’activer le chauffage uniquement quand il y a quelqu’un à la maison. Cette intelligence permettra de réduire l’énergie consommée et la facture électrique mensuelle.
  • Système d’irrigation intelligent pour l’agriculture : les informations de senseurs de température, d’humidité et d’étude du climat seront envoyées à un système d’irrigation qui s’adaptera pour les besoins des cultures.
  • Surveillance à distance des personnes fragiles : des senseurs qui étudient les signes vitaux ou enregistrent les activités journalières de malades permettent de mieux signaler ou prévenir des accidents. Le patient ou les systèmes d’urgence peuvent être alertés si certains médicaments ne sont pas pris ou si une personne est en danger.

Le développement des IOT :

  1. Des senseurs sont ajoutés aux objets de tous les jours pour créer un réseau de machines interconnectées.
  2. Les machines communiquent entre-elles pour coordonner et partager des données.
  3. Des machines et applications autonomes indépendantes peuvent analyser intelligemment leur environnement et interagir avec d’autres objets.

Notre monde va devenir programmable unifiant les objets du quotidien.

L’anatomie du monde intelligent

Les IoT utilisent le numérique (ordinateurs, Internet, applications dans le cloud et senseurs) pour créer un monde interconnecté plus intelligent (smart home, cities, nations).

Aujourd’hui la Corée du Sud est le pays avec le taux de pénetration de l’IoT le plus élevé dans le monde avec de nombreuses innovations et investissements.

Préoccupations, controverses et critiques :

Comme pour toute nouvelle technologie il y a de nombreuses critiques, controverses et préoccupations :

  • Vie privée : une surveillance constante et une collection invasive de données peut-être un risque pour la protection de la vie privée.
  • Sécurité : Plus nous sommes dépendants à des machines connectées, plus nous serons à risque de piratage et de problèmes de sécurité.
  • Environnement : La production d’un nombre important de senseurs aura un impact sur l’environnement.
  • Singularité : La singularité est le moment où l’intelligence des humains deviendra majoritairement non biologique, transcendant les limitations physiques, et intellectuelles. Ceci peut être vu comme un futur dystopique où les humains deviendront des machines, ou bien un futur utopique où les humains dépasseront leur propre physicalité.