Comment l’impression 3D changera le monde que l’on connait.

tesla_factory

L’ impression 3D, qui existe depuis les années 1980, est une technologie en plein essor. Avec la progression de la puissance de calcul et de la diminution du coût des ordinateurs, de plus en plus d’entreprises et de particuliers adoptent et investissent dans ce domaine.

Il y a quelques années la production des objets imprimés en 3D coûtait extrêmement cher et on ne fabriquait que des prototypes. Mais avec la baisse du prix des matériaux et des machines, on est en train de vivre un changement de paradigme dans les moyens et les méthodes de production industrielle.

En effet, le changement est radical, car on a maintenant la possibilité d’imprimer des produits, les tester, les remodeler et les réimprimer sans besoin de chaîne industrielle massive. La flexibilité de ce modèle est un atout extraordinaire.

Tout sera personnalisé :

Le modèle actuel de production est une forme statique de travail sur un modèle unique. L’impression 3D permettra de créer des produits personnalisés, à la demande et qui s’adaptent à un marché spécifique. Ainsi, la valeur marchande augmentera avec une baisse des prix de production. Cette tendance, qui est en cours, est en train de s’accélérer.

Les artisans deviendront les manufacturiers :

Dans le système actuel, les artisans façonnent leur modèle et l’envoient à un industriel pour le produire. La révolution industrielle a permis et a encouragé cette distinction, car il est bien plus facile et plus économique d’automatiser la production de modèles standards.

Mais cette barrière est en train de tomber. Aujourd’hui, un architecte peut à la fois travailler sur le design et la production d’une manière itérative permettant la vente de produits supérieurs.

Un modèle décentralisé révolutionnaire

L’impression 3D est une technologie qui va décentraliser la production industrielle. N’importe qui du confort de sa maison sera capable de télécharger le produit qu’il désire et l’imprimer par lui-même. L’impact de cette révolution va être énorme pour l’industrie, les transports et la grande surface. Il est difficile d’imaginer les répercussions d’un tel changement.

Comme pour toutes technologies nouvelles et utiles, les forces économiques créent un cercle vertueux qui fait diminuer le prix de la technologie avec l’augmentation du nombre d’applications. Dans un futur proche, la production sera complétement personnalisée, à la demande et directement ciblé au consommateur.

Source: Capitalist Exploit